Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : photo2

 

 

POUR

DRESSAGE

 

COMME

 

POUR  CSO

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : photo3

 

A

 

USAGE  PRO

 

OU

 

FAMILIAL

 

SIMULATEUR

 

EQUESTRE

 

CLERGERIE

 

 

 

EN  STAGES

 

OU

 

EN  ENTRAINEMENT

REGULIER

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : photo6

 

 

 

 

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Photo77

 

Efficace pour

développer,  affiner  ou  renforcer

l’habileté gestuelle des cavaliers

dans leur pratique personnelle à tous niveaux,

cet équipement

représente une ressource technique des plus utiles

pour

TRANSMETTRE ,   ENTRETENIR    ou   PERFECTIONNER

bon nombre de savoir-faire équestres.

 

 

Techniquement approprié à l’exploitation

de procédés de préparation physique novateurs,

ce simulateur présente un large champ d’applications

avantageuses sur le plan pédagogique et économique

comme sur le plan de l’entraînement personnel des enseignants

et des cavaliers de compétitions.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


En pratique, il fournit le moyen de

faire soi-même  ou de  faire effectuer à d’autres

certains exercices d’entraînement fonctionnel

irréalisables autrement que sur un tel support dynamique et interactif.

 

( selon le cas,  en mode analytique ou global,   progressif ou intensif,

en endurance ou en recherche de l’économie gestuelle,

en mode directif ou auto-déterminé, etc… )

 

En fonction des objectifs recherchés, les exercices sur simulateur

permettent de solliciter de façons très spécifiques

les chaînes musculaires   et les coordinations motrices

plus ou moins consciemment impliquées

dans la  «  gestuelle biomécanique  «  des cavaliers

en procurant des facilitations immédiates et générant des bénéfices à terme.

 

 

 

 

EXEMPLES   D’ EXPLOITATION  DU  SIMULATEUR AVEC  FACILITATIONS  IMMEDIATES

EN  DRESSAGE  OU  CSO

 

 

Pour les cavaliers intéressés à développer ou à affiner l’usage de

leurs options de fonctionnement au galop,

 

(exemples ci-dessous)

 

je préconise diverses formules d’interventions qui ont pour base commune sur une ½ journée,

 une préparation intensive pour galoper assis

en employant son potentiel  à

 «  fonctionner en balancier global » 

 

EXPLICATION ANALYTIQUE DES DIVERSES OPTIONS DE FONCTIONNEMENT DU DOS EN EQUILIBRE ASSIS : cliquez ici  ( retour ICI par accueil-français )

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : ligne1

galop en équilibre sur étriers

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : ligne2

galop enlevé

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : ligne3

galop assis en balancier global

 

( voire mêmes schémas animés ci-dessous )

 

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.aciade.fr%2Fallege%2Fbalancier%2Fimages%2Fgalop1.gif&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.aciade.fr%2Fallege%2Fbalancier%2Ffra%2Fbalancier.htm&h=123&w=102&tbnid=l5lsP3dihTkI_M%3A&zoom=1&docid=jDHEJ969SBnfsM&ei=R0C5U8yKNaG50QXRjoGIAg&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=4917&page=1&start=0&ndsp=35&ved=0CCsQrQMwAw

 

 

 

 

Ce préalable offre un accès rapide à certaines applications

pratiques en Dressage ou CSO, comme par exemple :

 

tourner court au galop assis en réception d’obstacle,

ou

affiner l’accord des aides dans l’économie gestuelle

pour Rassembler, épaule en dedans, passage, etc…

 

 

A titre  de commentaires des applications , notamment en Dressage

vous trouverez reproduits ci-dessous

quelques Interventions / Réponses  tirées des Forums d’Allege Ideal

Association Pour la Légèreté en Equitation

Association dont je suis membre et à laquelle je préconise personnellement d’adhérer .

 

 

VIDEO  Apprentissage du balancier global en perspective du RASSEMBLER

·         Répondre

7 réponses [Dernière contribution]

mer, 02/07/2014 - 21:26

Daniel Reyssat

Déconnecté

Inscrit: 23/04/2011

Email

Bonjour bonjour,

Avant la vidéo de Peter Klavins,  ( voire lien en fin de commentaires du Sujet ) , voici mes impressions d'une journée d'apprentissage du balancier global :

Séance sur simulateur :

Je trouve déjà utile de travailler sur simulateur (c'est la première fois pour moi) dans le sens où on ne fatigue pas son cheval inutilement (le temps de trouver la position correcte, lui bosserait en continu et, selon le bonhomme, se ferait casser le dos ou pas), on a tout le temps pour acquérir la position recherchée, et on n'a que ça à s'occuper (contrairement à cheval où il faut au moins gérer l'allure, la cadence, la direction, la sécurité).

Peter a commencé par me regarder fonctionner sans conseil (en dorso-lombaire à priori) puis par me décrire la position qu'il souhaitait me voir prendre (pas facile à décrire par des mots mais en gros étirement de la nuque, tension du dos plus en arrière qu'à mon habitude et léger appui sur les étriers). On a fonctionné comme ça pendant environ 10 min pour bien acquérir l'accompagnement du mouvement.

Ont suivi quelques exercices, changement de cadence du trot par la machine, allongement du trot ou accompagnement du mouvement vers le haut, épaule en dedans, puis allure du galop, travail des départs au galop par rotation du corps (surtout bassin + jambes mais vu que tout est gainé...), travail du cercle grâce à la rotation des épaules...

Tout ça a été très intéressant, et un peu fatiguant il faut bien l'admettre (ça nous a pris quelque chose comme 45 min - 1 h).

Séance à cheval (matin) : (le tout fait en position de balancier global bien entendu)

Début dans le rond de longe, travail de direction au pas et au trot rênes longues avec rotation des épaules : la jument le fait bien mais vu que je la bosse pour le horse-ball, elle sait bien tourner sans les mains de toute façon.

Suite de la séance dans le manège, séance courte surtout basée sur le travail au galop. On a commencé par bosser les départs au galop par un mouvement de rotation comme vu sur le simulateur avec diverses fortunes : certains départs se font sur le mauvais pied, ce qui ne m'arrive pas en plaçant mes aides habituellement, d'autres sont au contraire plus réussis qu'à l'accoutumée, jument plus rassemblée et départ franc. Puis on a abordé les cercles au galop (tourner avec ses épaules). La jument tourne correctement mais s'ouvre régulièrement, n'est pas très à l'aise. Je ne me sentais pas à l'aise non plus, assez crispé, avec de plus en plus de mal à maintenir la position en balancier global qui me paraissait inconfortable, un peu pénible. A ce moment là j'étais un peu déçu de l'application du BG à cheval, trouvant que la jument bossais plutôt mieux d'habitude sur les cercles au galop qu'en BG.

Séance à cheval (après-midi) :

Peter Klavins s'est occupé de me rappeler à l'ordre sur la position de BG mais m'a laissé travailler la juju au pas à ma guise. Au pas et au trot, tout s'est bien passé, on a travaillé à nouveau les cercles au trot mais en ajustant les rênes pour cette fois-ci avoir la jument plus relevée et ramenée (main intérieur haute, mains ext plus basse qui décontracte en jouant dans les doigts).

Ensuite, on a repris le travail sur cercles au galop, raccourcir et élargir le cercle, ce qui s'est nettement mieux passé que le matin, vu le sourire greffé sur mon visage à chaque raccourcissement de cercle. La jument tournait court sans s'ouvrir et avec peu de contact des jambes (ce dont j'ai habituellement besoin pour tourner court). J'interprète ça de deux manières :

·         un code commun qui s'est mis en place entre ma jument et moi : la position de BG ressemblant à celle que je peux prendre pour faire des transitions descendantes, cela a pu logiquement gêner ma jument (en gros je lui demandais de repasser au pas tout en voulant rester au galop), cela a créé une incompréhension qui s'est estompée l'après-midi et qui continuera si je garde cette position le plus souvent possible.

·         une fatigue de ma part après une longue séance de simulateur et en fin de séance à cheval, qui m'a fait me raidir pour garder la position propice au fonctionnement en BG, et donc sans doute raidir la jument aussi.

On a essayé de travailler un peu les changements de pied en fin de séance mais on a vite arrêté, la jument et son cavalier n'étant à priori pas prêts à cet exercice en BG. Les départs au galop par rotation sont à travailler avant.

En conclusion, la monitrice du club où sont les installations m'a dit "Dis donc, c'est super efficace le simulateur", rapport à ma position à cheval.

A moi d'être assez exigeant avec moi-même pour me "contraindre" à fonctionner en BG le temps que ça devienne un automatisme (pour le moment j'ai un peu l'impression d'être couché sur la jument mais les quelques images visionnées me montrent qu'il n'en est rien.

Voilà-voilà pour le petit récapitulatif !

Haut

jeu, 03/07/2014 - 07:42

#1

Nicole Lahm

Déconnecté

Inscrit: 20/09/2011

Email

Merci Daniel pour cet intéressant compte-rendu !
Personnellement, pour conserver la tonicité du dos utile pour le BG, comme je passe de longues heures sur mon ordinateur, j'ai abandonné la chaise au profit d'un gros ballon de gymnastique. Au début ça a été un peu dur de tenir le dos longtemps, mais maintenant je n'ai plus de problème. En plus, je peux trotter, galoper et même faire des changements de pied au temps, le ballon les exécute parfaitement !
Mais surtout, je retrouve plus facilement à cheval le fonctionnement en BG sans me contracter pour l'obtenir et du coup j'ai une impression d'équilibre que je n'avais pas avant.
Pour ceux qui veulent avoir une idée de l'utilisation du ballon, vous pouvez visionner la bande annonce du module sur "L'équilibre global", sur le site  www.competences-equestres.fr (Option du menu : Voir les vidéos, 2ème page de la liste des modules).

Nicole Lahm - Compétences équestres

Haut

jeu, 03/07/2014 - 08:47

#2

OLRY Juliette

Déconnecté

Inscrit: 17/03/2006

Email

Je confirme l'intérêt multiple du ballon .
Egalement le choix de la selle peut favoriser ce fonctionnement , voire rendre impossible de focntionner autrement !

Haut

jeu, 03/07/2014 - 09:31

#3

visiteur

Déconnecté

Inscrit: 11/06/2010

 Pour travailler l'équilibre j'ai un autre truc qui m'a été refilé par mon fils : le monocycle. Mieux qu'un simulateur cloué au sol qui ne fait que vous secouer le popotin. Le monocycle étant très instable vous apprend à gérer au mieux votre équilibre et quand vous passez ensuite sur un cheval vous êtes comme dans vos pantoufles.

Piotr

 

Haut

jeu, 03/07/2014 - 16:05

#4

upwelling

Déconnecté

Inscrit: 23/11/2011

Email

 ici même , stricto sensu , c'est la gestion d'un déséquilibre ...

quand vous portez la main du dedans plus haute que celle du dehors , vous créez un déséquilibre ( et un raidissement) que vous devez contrebalancer par le jeu de votre assiette ...  

porter la main du dedans plus haute que celle du dehors , c'est une manière de faire que l'on trouve dans les traités anciens , mais valable pour les tout-jeunes chevaux , ceux qui avaient l'encolure nouée et tres peu libre . Des que l'encolure se délie , le port de la main et la question de la position du cavalier changent radicalement ..

 

 

Haut

jeu, 03/07/2014 - 17:53

#5

Christopher Cunningham

Déconnecté

Inscrit: 24/06/2007

Email

Bonjour Daniel,

Il y a quelques années, j'ai fait une séance simulateur avec Isa Dane. L'attitude du haut du corps qu'elle me demandait d'adopter m'avait paru outrée par rapport à ce à quoi j'étais habitué. Comme quoi, ce fichu schéma corporel nous joue des tours. Avec le recul, elle avait raison. J'y ai associé l'image mentale des mains de géant greffées directement sur les flancs comme si on avait plus de bras (D. Barbier). Là aussi un gros plus.

Mon handicap réside dans une importante bascule latérale du bassin, constatée par radiographie, qui m'amène si je n'y prend garde à peser d'avantage sur la fesse droite. On devine les répercussions sur le cheval... je dois y porter une attention constante.

Bonjour Piotr,

Je t'avais déjà lu au sujet du monocycle et je serais bien tenté. Je suppose que la phase débutant doit être redoutable...

Bonjour Upwelling,

Plutôt d'accord sur les méfaits d'une main du dedans plus haute que sa soeur du dehors! D'ailleurs je m'en tiens à la recommandation de Michel Heniquet "Le petit doigt de la main du dehors au niveau du pouce de la main du dedans".

***

Enfin, j'ai aussi compris la toxicité de la cuisse tournée sur son plat coûte que coûte pour faire "comme c'est écrit dans le réglement". En acceptant de faire bailler un peu les genoux, j'ai constaté un contact avec les flancs du cheval de meilleure qualité, encore plus vrai avec une monture étroite de corsage.

J'ose dire que c'est en grappillant des idées un peu partout qu'on améliore l'ensemble.

CC

Haut

jeu, 03/07/2014 - 22:04

#6

Daniel Reyssat

Déconnecté

Inscrit: 23/04/2011

Email

Pour Upwelling, ce n'est, je pense, qu'une attitude de correction, une fois que la jument est en place, je me remets "en place" aussi.
Et à long terme, une pression des doigts suffirait, voire rien du tout.

Haut

dim, 06/07/2014 - 12:06

#7

KLAVINS Peter

En ligne

Inscrit: 17/03/2006

Bonjour à tous

En premier , merci à Daniel Reyssat

d'avoir accepté de faire le "cobaye d'Allege Ideal" pour la réalisation de la petite vidéo d'illustration de la préparation physique spécifique
corrélative à l'approche nouvelle du Rassembler à propos de laquelle j'ai précédemment initié plusieurs Sujets liés les uns aux autres,
sans qu'un seul puisse les contenir tous ... , mais qui peuvent tous être "illustrés" grâce à celle ci ...

Dans l'un de ces Sujets ,
j'avais attiré l'attention des lecteurs du Forum Allege Ideal sur les difficultés fonctionnelles qui se présentaient au Cavaliers sur les petits cercles au galop
pour maintenir, en même temps ,
le pivot des épaules dans un sens, sans pivoter la tête ,
tout en effectuant des mouvements de rotation du bassin dans le sens "inverse" des aiguilles d'une montre par rapport à celui des épaules ..

Cet exercice que l'on voit illustré sur la première partie de la vidéo ne peut s'effectuer directement sur le Simulateur en Balancier Global
sans avoir en préalable effectué d'autres exercices préparatoires non illustrés , qui prennent un certain temps ...
mais qui sont indispensables, par empilements successifs , à la mise en situation de réussite fonctionnelle après ...

On voit , sur cette première partie de la vidéo , que cet exercice s'effectue en préalable sans se préoccuper de la position ou l'action des mains .

Puis , dans la seconde séquence de la vidéo , on peut constater la "difficulté gestuelle" qu'il y a à réaliser ,
tout en maintenant l'exercice précédent ,
un geste de soutien relèvement d'une main en même temps qu'un geste de ramener/décontraction effectué de l'autre main ...

( accord et indépendance des aides , si je ne m'abuse sur le plan fonctionnel et gestuel ... )

Après ces exercices sur Simulateur et leur "outrance gymnique délibérée" ,
il est clair , dans les séquences vidéo suivantes à cheval ,
que les positions/actions de main, rênes longues ou ajustées ,
sont "considérablement plus discrètes" que sur le Simulateur pendant la "gymnastique préparatoire" ...
tout en effectuant ,
selon l'objectif de préparation convenu au départ ,
des cercles plus ou moins raccourcis au trot et au galop avec la directivité du buste,
en laissant les mains "libres" de gérer le Relèvement et le Ramener ...
sans crispations ou défenses apparentes de la Monture Expérimentatrice ...

Pour ma part , je vous préconise de regarder, plusieurs fois si nécessaire , la vidéo du lien suivant,
en prenant en considération ces remarques préliminaires relatives aux séquences successives ...

LIEN POUR LA VIDEO

https://www.youtube.com/watch?v=ZsGbJ6ijJHQ&feature=youtu.be

 

Cordialement

Peter

Klavins Peter

 

Approche nouvelle du Rassembler

 

·         Répondre

37 réponses [Dernière contribution]

jeu, 05/06/2014 - 08:08

KLAVINS Peter

En ligne

Inscrit: 17/03/2006

 Bonjour à tous

Pour Rassembler un cheval, c'est simple,

il suffit de le faire tourner sur un petit cercle au trot comme au galop dans le soutien du dos sans actions de mains pour engager ses postérieurs,

et de réserver les actions de mains 

pour relever/ramener le bout du devant dans la décontraction de la machoire.

Pour ma part, je fais concrétiser cette simplicité extra efficace en une seule 1/2 journée de travail

 incluant une préparation physique adéquate sur simulateur et une mise en application dirigée immédiate à cheval.

Cordialement

Peter

Klavins Peter

Haut

jeu, 05/06/2014 - 08:16

#1

KLAVINS Peter

En ligne

Inscrit: 17/03/2006

 Petit ajout à mon message précédant...

Pour accéder à cette simplicité pour le Rassembler, il me parait impératif d'être en mesure de tourner court au galop à l'aide des épaules avec un fonctionnement d'accompagnement en Balancier Global.

Cordialement

Peter

Klavins Peter

jeu, 05/06/2014 - 12:20

#5

KLAVINS Peter

En ligne

Inscrit: 17/03/2006

 Encore un"petit" ajout à mes deux premiers messages du sujet ...

Lorsque j'évoque une nouvelle approche du Rassembler,

je mets en avant la simple contribution de la préparation physique sur simulateur pour aider à l'acquisition du fonctionnement d'accompagnement des allures en Balancier Global ceux qui l'on pas encore élaboré naturellement...

Bien des Maîtres du Passé accompagnant naturellement leurs chevaux en Balancier Global,(sans le nommer ainsi à l'époque...)

avant que de les diriger et de les dresser dans un souci de Légèreté,                                           ( notamment sur des petits cercles ou en Epaule en Dedans ... ), 

ont insisté

sur l'importance fondamentale du maintien de la position académique dans l'accompagnement des allures,  ceci étant pratiquement toujours illustré la nuque en arrière de la verticale passant par les hanches.

A titre d'exemple comparatif de l'"aide" apportée aujoud'hui à la journée grâce à la préparation physique sur simulateur,  que préconisait donc par ex. La Guérinière dans L'Ecole de Cavalerie,  chapitre VI ?

" De la belle posture de l'Homme de cheval; et ce qu'il faut observer avant que de monter  "

" Dans une Ecole bien réglée, on devrait après le trot,  mettre un Cavalier au piaffer dans les piliers; il  apprendrait dans cette action, qui est très aisée, à se tenir de bonne grace.   Après le piaffer, il faudrait un cheval qui allât à demi-courbette , ensuite un à courbette , un autre à balotade ou à croupade;  et enfin un à capriole.

Insensiblement et sans s'en apperçevoir, un Cavalier prendrait avec le temps la manière de se tenir ferme et droit, sans être roide ni gené. Il deviendrait libre et aisé sans molesse ni nonchalance;                                                            et surtout, il ne serait jamais panché, (en avant ), ce qui est le plus grand de tous les défauts; parce que les chevaux sensibles vont bien ou mal, suivant que le contre-poids du corps est régulièrement observé ou non. "

En dehors des préconisations  de La Guérinière et des miennes avec mon Simulateur Equestre,
que connaissez-vous comme préconisations aidantes pertinentes pour les mêmes perspectives fonctionnelles qui vous seraient offertes par les Maîtres Modernes et les Entraîneurs actuels ???

Cordialement

Approche nouvelle du Rassembler

·         Voir

·         Modifier

·         Répondre

37 réponses [Dernière contribution]

ven, 06/06/2014 - 13:18

#21

MAUREL Bernard

Déconnecté

Inscrit: 17/03/2006

Email

Alors voilà qui va encore donner de l'intérêt ce forum, ... et du travail au président, qui n'en demande pas tant !

Premier point pour confirmer que les avis du Cl Faure sont précieux, et que ceux de Peter Klavins sont toujours d'actualité . J'utilise souvent lorsque je fais travailler des chevaux le petit cercle, sous réserve que cheval et cavalier en soient là, et c'est effectivement un moyen simple et naturel de faire trouver au cheval un fonctionnement qui l'oriente vers le rassembler.

Deuxième point pour demander les références de ces vidéos car la Doc de Saumur peut sans doute faire quelque chose pour vous...

Et troisième point pour proposer à Daniel de trouver le lieu et la date de la Journée Pédagogique qu'il semble appeler de ses vœux, et où il pourrait avoir le plaisir de faire se confronter en réalité les intervenants de ce forum ...

 

 

POSITION ACADEMIQUE ET LEGERETE

·         Voir

·         Modifier

Répondre

16 réponses [Dernière contribution]

sam, 07/06/2014 - 08:05

KLAVINS Peter

En ligne

Inscrit: 17/03/2006

Bonjour à tous

Question à 250 € ...

Pensez-vous qu'il soit possible d'accéder au Rassembler en Légèreté
sans être apte , ( physiquement ) , 
de maintenir la Position Académique aux trois allures ,
et tout notamment dans le travail sur les voltes plus ou moins serrées 
au galop assis ?

Cordialement ,

modeste contribution à l'avenir de la Légèreté et aux principes fondateurs d'Allege-Ideal

Peterix

PS

Désolé d'avoir mis tant de temps à exprimer clairement ce qui se conçoit aisément ,
tout en offrant des solutions pratiques à la problématique ...

Klavins Peter

Haut

sam, 07/06/2014 - 08:37

#1

MAUREL Bernard

Déconnecté

Inscrit: 17/03/2006

Email

Pas d'objection à vous répondre si les 250 € sont votre modeste contribution à un partenariat avec ALLEGE IDEAL ...qui sera ravi de vous accueillir dans la colonne sponsors de cette page ...

Haut

sam, 07/06/2014 - 09:41

#2

KLAVINS Peter

En ligne

Inscrit: 17/03/2006

 Pas de problèmes, cher Président, je fais un virement dès la fin de mon intervention ...

Juste un petit conseil amical à d'autres adhérents d'Allege-Ideal, si je puis me permettre ...

Si, pour votre part, vous oscillez du buste au galop "enlevé" et que vous aspirez à faire un stage avec le Colonel Carde ou avec Monsieur Bernard Maurel, je vous préconise pour ma part de vous initier préalablement au fonctionnement en Balancier Global.

Ce sera, en stage avec Eux, certainement plus agréable pour Eux comme pour Vous,
si vous êtes alors par vous-même en mesure de maintenir la Position Académique sur des voltes au galop assis ...

Cordialement

 

Klavins Peter

Haut

·         modifier

sam, 07/06/2014 - 10:28

#3

MAUREL Bernard

Déconnecté

Inscrit: 17/03/2006

Email

car il est exact qu'une bonne partie des problèmes des chevaux sur le plat ( et par voie de conséquence à l'obstacle ) vient d'un mauvais fonctionnement des cavaliers sur leur dos, d'où un emploi des aides imprécis ou inadéquat ... mais il suffit souvent d'améliorer quelques points de détail de la position, puis de faire comprendre comment mieux fonctionner avec le cheval, pour obtenir une nette amélioration de l'entente du couple ...

Haut

sam, 07/06/2014 - 14:18

#4

KLAVINS Peter

En ligne

Inscrit: 17/03/2006

 Encore merci, cher Président

Pour ce qui est d'illustrer en photo la Position Académique telle que je la considère pour ma part,
je suggère aux lecteurs du Forum d'aller sur images associées à peteris klavins sur Google,
et d'observer la photo de Michel Henriquet qui si trouve ...

Cordialement

Klavins Peter

Terminologie Equestre et Considérations Fonctionnelles

·         Voir

·         Modifier

·         Répondre

2 réponses [Dernière contribution]

lun, 09/06/2014 - 18:50

KLAVINS Peter

En ligne

Inscrit: 17/03/2006

 Bonjour

Par observations et expérience personnelle, 
(mais c'est aisément vérifiable par tout un chacun sur vidéo au ralenti ... ),
j'ai affirmé que seul l'emploi du Fonctionnement en Balancier Global au galop assis
permettait le maintien de la Position Académique au moment du poser du postérieur
dans la foulée de galop, lorsqu'il s'engage sous la masse du couple Cavalier/Cheval.

Or Donc,

parmi les options de Fonctionnement du Dos du Cavalier pour accompagner les Allures en Equilibre Assis
que j'ai personnellemnt distinguées entre elles et décrites biomécaniquement au siècle dernier,

j'affirme ici que, corrélativement,

seul le Fonctionnement en Balancier Global peut être adéquatement qualifié de
Fonctionnement Académique
propre à sous-tendre le maintien de la Position Académique dans l'accompagnement des Allures.

Bon Justin, pour servir ...

PS

Depuis des siècles,
le Concept de Position Académique sans Concept et Terminologie de Fonctionnement Académique associée
a-t-il réellement servi seul à la transmission de la Légèreté partagée par le plus grand nombre ?

Klavins Peter

 

lun, 16/06/2014 - 17:48

#1

KLAVINS Peter

En ligne

Inscrit: 17/03/2006

Bonjour à tous

Après être "intervenu" sur le plan de la Terminologie Equestre,
je vais aborder ici quelques Considérations Fonctionnelles essentiellement Biomécaniques et Kinésithérapiques.

Avant tout, je tiens à souligner qu'il est aucunement dans mes intentions "d'enseigner" le Rassembler à des Cavaliers Emérites
qui l'on pratiqué par eux-mêmes bien avant que je tente d'y apporter ma modeste contribution personnelle
dans le cadre de "l'approche nouvelle du Rassembler".

(c'est d'ailleurs la même chose pour ce qui concerne l'Epaule en Dedans ou le Passage ...)

Sur un plan purement fonctionnel et biomécanique,
pour tout cavalier,
lorsqu'il s'agit d'intervenir avec Tact et Précision par les mains pour gérer le RELEVEMENT de l'Encolure ou le Ramener
au galop assis sur des voltes plus ou moins resserrées,

ce qui "pose un problème fonctionnel majeur"

c'est que d'une part, pour le Cavalier, il est utile de pivoter les Epaules en regard du centre du cercle sur lequel il galope assis,

et que d'autre part, en même temps, pour conserver le liant de l'assiette en maintenant sa position,
le cavalier est "tenu" d'accompagner le mouvement avec des "mouvements de rotation" du Bassin
dans le sens des aiguilles d'une montre "inverse" de celui du pivot des Epaules.

Cette "contradiction Fonctionnelle", je l"affirme par expérience personnelle, étant déjà "pas simple" à résoudre sur simulateur
sans procéder par étapes successives, la "résoudre" directement à Cheval sans préparation physique adéquate se trouve être
beaucoup plus aléatoire.

De ce fait, "inclure" le travail de Ramener/Rassembler sur de petits cercles au galop assis dans le cadre de la progression
du travail du Cheval vers le Rassembler reste "hors de portée fonctionnelle exploitable" pour grand nombre de Cavaliers,
Emérites ou pas ...

Kinésithérapiquement Cordialement et Bonnes Fêtes des Pères

Klavins Peter

 

ANTI ROLLKUR selon Peter, membre d'AI Français

·          

 

16 réponses [Dernière contribution]

dim, 08/06/2014 - 06:06

KLAVINS Peter

En ligne

Inscrit: 17/03/2006

 Bonjour

Pour ma part,
pour lutter contre les dégats du Rollkur chez les chevaux,
et
pour ramener ses adeptes actuels au classissisme dans les "objectifs" clairement exprimés
sous l'En Tête d'AI ci-dessus entre les photos des Fondateurs et du Président actuel,

je pense qu'il serait efficace et utile d'illustrer clairement et de faire savoir que :

juste en maintenant la Position Académique aux trois allures,

il est aisé de diriger sa monture sans actions de mains par le pivot des épaules,
que de ce fait, 
il est aisé de faire travailler sa monture sans actions de mains notamment sur un petit cercle
au trot et au galop, dans un premier temps dans son Placer Naturel,
puis, avec du tact pour préserver  la décontraction de la machoire,
de faire travailler sa monture dans un "Vrai Placer Bas et Rond Ramené,
(voir Dossier AI )
puis de faire travailler sa monture en Ramené/Relevé du bout de devant
pour ...
aborder le Rassembler du Cheval la nuque en point le plus haut dans les meilleures conditions possibles...

Cordialement

Peterix

Klavins Peter

Haut

dim, 08/06/2014 - 10:53

#1

KLAVINS Peter

En ligne

Inscrit: 17/03/2006

 Petit ajout pour ce qui concerne le "vrai" travail bas et rond ...

Tout le monde n'est pas nécessairement intéressé à son exploitation
dans le cadre de son propre travail avec ses chevaux.

Si je l'ai inclus dans la progression gymnique présentée ci-dessus,
c'est surtout à l'intention future des Adeptes du travail Bas et Rond
qui se trouvent présentement dans l'erreur du Rollkur prétendument Bas et Rond ...,
mais qui seraient peut-être ultérieurement intéressés
au "vrai" travail Bas et Rond en maintenant la Position Académique ...
et qui rallieraient peut-être du coup les rangs d'Allege-Ideal ...

Klavins Peter

mer, 11/06/2014 - 20:37

#5

Denis

Déconnecté

Inscrit: 03/01/2014

Email

nous avons discuté recemment du LDR , j'avais consulté ce dossier sur le bas et rond , je trouvais qu'il manquait un croquis entre le N°3 bas et ouvert et le N°4 haut et ramené classique
croquis qui montrerait un LDR : vrai placer bas et rond ramené (contreversé)

http://blog-equitation.fr/

Haut

sam, 14/06/2014 - 17:16

#6

KLAVINS Peter

En ligne

Inscrit: 17/03/2006

Cher Denis

Merci pour votre intérêt pour mon Dossier relatif au Bas et Rond, mais regardez mieux ...

C'est le croquis N° 1 , légendé "Flexion modérée de la nuque sans Flexion Lombo-Sacrée" qui est représentatif du "Bas et Ouvert",
alors que le croquis N° 3 , légendé "Flexion plus prononcée de la Nuque et Flexion Lombo-Sacrée" se trouve être plus représentatif
d'un vrai placer bas et rond ramené, avec engagement des postérieurs.

Cordialement

PS

C'est très différent d'une Flexion Cervico-Thoracique avec Hyper-Flexion de la Nuque sans Flexion Lombo-Sacrée,
comme ce l'est d'une Extension Cervico-Thoracique avec Hyper-Flexion de la Nuque sans Flexion Lombo-Sacrée.
( Rollkur plus ou moins "Bas" ou "Haut" , comme illustré par les croquis N°5 et N°6 )

·         modifier

sam, 14/06/2014 - 20:21

#7

Denis

Déconnecté

Inscrit: 03/01/2014

Email

ok Peter
donc le bas et rond ramené c'est l'attitude du croquis n°3
C'est l'attitude que j'ai essayé d'inciter pour "construire " mon jeune ibérique et que j'utilise toujours plus ou moins; donc tout va bien

Cependant , entre cette attitude n3 et le rollkur n5, il y a une plage de flexions de nuque ,d'attitudes dans laquelle se situe celle qui est connue sous le sigle LDR, ou hyperflexion, trés largement utilisée par les plus grands qui la justifient par la recherche de la décontraction du dos, un meilleur fonctionnement. Je peux me tromper mais je crois bien que l'intervention de B Maurel se référait à cela.
Personne ici ne défend le rollkur , effectivement on a pu constater qu'il ne permettait pas la flexion lombo sacrée, sans parler de la maltraitance qu'il représente.
Mais pensez vous utile d'aller chercher entre 3 et 5 ?
ou bien , car on peut le voir aussi comme ça, que se passe t-il si de l'attitude n4 (ramené classique) on laisse descendre l'ensemble tête-encolure ?

http://blog-equitation.fr/

Haut

 

dim, 15/06/2014 - 09:41

#8

KLAVINS Peter

En ligne

Inscrit: 17/03/2006

Cher Denis

Merci pour ces questionnements intéressants ...

Vous dites qu'entre l'attitude N°3 et le Rollkur N°5, ( encolure basse ), il y a une plage de Flexions de nuque.

AVANT que la nuque ne "CEDE" sous la contrainte des mains en Hyperflexion, il y a surtout préalablement FLEXION / ENROULEMENT de l'ENCOLURE, en position basse dans ce cas de figure N°5,
comme ce l'est en Rollkur en position relevée de l'encolure,
cas de figure N°6.

Cette FLEXION / ENROULEMENT de l'encolure ( contradictoire avec le principe de NUQUE EN POINT LE PLUS HAUT ... ); persistera habituellement de façon permanente chez les Chevaux "Rollkurés",
même si, par exemple dans le cadre d'une "présentation" ou en compétition après l'"échauffement", on ne les sollicite plus alors en "Ramener Outré Contraint" ...

 

Pour illustrer la "persistance" de la FLEXION / ENROULEMENT de l'encolure, sans nuque en point le plus haut quand c'est en relèvement de celle-ci,
opportunément, il n'est que de regarder, sous cette "perspective", sans "critiquer" le Cavalier qui par ailleurs présente des oscillations du buste observables au galop,
la vidéo proposée par Delphine dans le sujet " Le Grand Ecart ", sur le Forum Général .

Dans le Dossier que j'ai présenté, les "EVENTUELS AVANTAGES" (cf les précisions de Bernard Maurel...) qui sont corrélatif à un TRAVAIL ENCOLURE BASSE
découlent de l'ABAISSEMENT/ EXTENSION de l'encolure, PAS de son ENROULEMENT ni de l'HYPERFLEXION de la NUQUE ...

Pour ce qui est de votre question si je pense utile d'aller chercher entre 3 et 5 , je vois ça comme ça.

En premier, pour procéder par "étapes" , par exemple avec un jeune cheval , il me semble "'plus simple" ( point de vue Accord des Aides pour le Cavalier ... )
de solliciter SEULEMENT D'ABORD un "ramené" encolure basse,
par exemple du croquis N°1, "ouvert", au croquis N°3 , l'axe front/nez du cheval proche de la verticale ,
plutôt qu' '"en même temps ", un Ramené/Relèvement d'Encolure.

Une fois obtenu Encolure Basse, si on le "conserve/préserve" dans le relèvement progressif de l'Encolure,
ce Ramené tel que figuré croquis N°3 "correspond" à celui figuré croquis N°4.

Du coup, quelle utilité d'aller "chercher" entre 3 et 5 ?

Je me suis déjà pour ma part exprimé sur le RAMENER OUTRE , peut-être était-ce sur l'Ancien Forum, sans avoir été "contredit" à l'époque à mon souvenir ,
en soulignant qu'à l'origine du concept, il me semblait qu'il en avait été présenté un intérêt éventuel,
mais seulement APRES avoir préalablement obtenu un Ramener Classique dans le Rassembler, la nuque en point le plus Haut ...

Pour ce qui est de votre dernière question, il me semble que si l'on veut alterner le travail Encolure Haute / Encolure Basse à partir de l'attitude N°4 ,
il y a avantage, en préservant le Ramené et l'Engagement des Postérieurs de l'attitude N°4 ,
à le faire "en descendant progressivement" avec une Extension progressive de l'Encolure, en "cédant" dans les mains,
pour pas entrer dans la Flexion /Enroulement de celle-ci ...

Espérant avoir "satisfaisemment répondu" à vos interrogations

Cordialement

Peter

Klavins Peter

Haut

 

 

 

 

 

KLAVINS Peter

En ligne

Inscrit: 17/03/2006

Suite à mon message précédant en réponse à Denis, il me parait utile d'en rédiger un autre, à l'adresse éventuelle d' "Adeptes" du travail Bas et Rond présentement dans le Rollkur.

Pour "sortir des confrontations polémiques" concernant "les définitions" du " Vrai" Travail Bas et Rond,
j'ai pu constater pour ma part que ce qui "manquait principalement" à la plupart des Rollkuristes,
(je pense pas, loin de moi cette idée, que ce soit par "malveillance délibérée" qu'ils "cassent" l'encolure de leurs montures ..),  
ce qui leur manquait donc principalement sur le plan gestuelle fonctionnelle d'accompagnement des Allures,
c'était la maîtrise personnelle de l'option d'accompagnement des allures de leurs montures en Balancier Global,
qui SEULE , en préservant / favorisant décontraction/soutien du dos du cheval et engagement des postérieurs Encolure Basse,
OFFRE la POSSIBILITE de réaliser une PROGRESSION vers un Ramener Non Outré Engagé Encolure Basse
à partir d'une attitude de travail "ouverte" en "non-engagée" au départ,
l'ensemble relativement "aisément" avec la plupart des montures ... et sans hyper-flexion de l'encolure ...

Alors , plutôt que d' "opposer" Stages de Rollkur et Entrainement Personnel à l'exploitation du Balancier Global,
je suggère en le relevant qu'il faut nécessairement faire LES DEUX pour faire du "COMPARATIF PERSONNEL" avec ses propres montures ,

et faire SES CHOIX "ECLAIRES" personnels ultérieurs ...

Bien cordialement Peter Klavins

Klavins Peter

Haut

·         modifier

dim, 15/06/2014 - 15:39

#10

Denis

Déconnecté

Inscrit: 03/01/2014

Email

merci pour ces explications

http://blog-equitation.fr/

 

 

 

ANTI ROLLKUR selon Peter, membre d'AI Français

·         Voir

·         Modifier

·         Répondre

16 réponses [Dernière contribution]

dim, 15/06/2014 - 16:47

#11

KLAVINS Peter

Déconnecté

Inscrit: 17/03/2006

Merci à vous Denis, pour l'expression de votre satisfaction ...

Par ailleurs, il me parait utile aussi de préciser quelques points concernant les "Rollkuristes".

Il est à considérer qu'il y a d'une part les "Simples Pratiquants" , et d'autre part les "Promoteurs Inconditionnels" du Rollkur , attentifs à leurs intérêts personnels ,
susceptibles d'intenter des Procès si l'on n'est pas "prudent" dans la teneur et la formulation de ses propos , notamment sur Internet ...

J'évoquerai ici le cas , si ma mémoire est bonne , d'une Membre Suédoise d'Allege Ideal , à l'époque de l'Ancien Forum , qui s'est retrouvée poursuivie
pour avoir mis en ligne sur son Site Personnel un "Dossier étayé" sur les différences biomécaniques des "différents types de Travail Bas et Rond" ,
Dossier "SIMILAIRE" mais "NON-IDENTIQUE" au mien qui figure depuis des années dans les rubriques d'Allege Ideal .

Pour ma part, et j'en suis heureux , vous le comprendrez , depuis sa mise en ligne , j'ai pas eu de "soucis" de cette nature ...

( faut dire que de la "prudence" , j'en y ai mis un maximum ... , tout en restant biomécaniquement et physiologiquement précis et incontestable )

( A bon entendeur Salut , comme on dit .. )

Alors Bienvenue de ma part aux "Simples Pratiquants" , qui laisseraient éventuellement le Rollkur pour rejoindre Allege Ideal

Cordialement

Bon Justin

Klavins Peter

modifier

lun, 16/06/2014 - 07:15

#13

MAUREL Bernard

Déconnecté

Inscrit: 17/03/2006

Email

Cher Peter, puis-je trouver vos politesses un peu too much ...?
Ce qui est intéressant, c'est que les personnes intéressées par le sujet puissent aller voir votre article bien en place dans notre site ( merci Nicole )...
Ce qui serait ensuite intéressant, c'est qu'ils comprennent grâce à vos schémas que l'attitude "Rollkur" est néfaste, et qu'ils voient pourquoi .

N'oublions pas l'avis d'une grande cavalière et entraineur Kyra Kyrklund ; elle se permet de dire que c'est un outil dont elle n'a pas besoin, dont elle ne voit pas à quoi ça sert ! Vos croquis montrent bien que ça sert à durcir le dos ( d'où des chevaux qui amblent volontiers, qui se rétrécissent plutôt que de se rassembler, qui perdent élasticité et suspension au galop ); ça sert aussi à casser les encolures à la 3ème vertèbre ; ça sert à empêcher le cheval de trouver comment fléchir ses hanches.


Mais qu'il soit bien clair qu'à Allege nous n'en voulons pas ... nous commençons à mettre en place avec tous les enseignants et professionnels qui le veulent un réseau de contacts techniques ; ils pourront expliquer en pratique à ceux qui veulent revenir vers des méthodes classiques comment y arriver, et par là même améliorer le bien-être de leurs chevaux, et leur plaisir de les travailler !

Haut

lun, 16/06/2014 - 09:01

#14

KLAVINS Peter

Déconnecté

Inscrit: 17/03/2006

Cher Bernard

Pour ce qui est de " durcir le dos ", permettez-moi de différencier ici trois cas de figure qu'il me semble utile d'expliciter brièvement.

Si dans le premier cas de figure, attitudes en Rollkur , le durcissement du dos est biomécaniquement induit,

dans le travail encolure basse sans hyper-flexion de la nuque et sans enroulement de l'encolure,(( induisant biomécaniquement une "remontée / soutien du dos du cheval " ),
le NON - DURCISSEMENT du dos est pas automatique .

SI, dans cette attitude de travail EVENTUELLE pour moi, ( j'en fais pas une préconisation "essentielle", je tâche de l'expliciter ...),
le cavalier induit des variations de pression sur le dos de sa monture,
il a de grandes chances d'induire de ce fait un durcissement du dos en réaction.

A contrario, si le cavalier accompagne sa monture avec un minimum de variations de pression induites,
il a les meilleures chances de préserver la souplesse du dos de sa monture.

Dans ce cadre de pensée personnel, je vous rejoins entièrement pour ce qui est des "limites d'utilisation" que vous spécifiez ci-dessus,
tout en mettant en avant que l'expérience personnelle de chacun peut s'enrichir,
et que le sentiment des allures est corrélatif à l'option de fonctionnement du dos utilisée par le Cavalier.

Klavins Peter

 

lun, 16/06/2014 - 19:50

#15

KLAVINS Peter

Déconnecté

Inscrit: 17/03/2006

Cher Bernard

encore une précision sur mes propos sur ce Sujet/Forum

J'ai délibérément initié différents Sujets/Forum afin de m'exprimer différemment sur chacun d'eux selon leur destination individuelle et globale envisagée par moi.

Dans ce Sujet " Anti- Rollkur " , j'ai parlé comme je l'ai fait du Bas et Rond , à l'adresse éventuelle de Rollkuristes qui me liraient , constructivement ,
et pour fournir des " arguments non polémiques " aux " Anti-Rollkuristes " , pour des échanges amicaux et constructifs avec des Rollkuristes .

( ce me semble plus optimisant que de juste déplorer/critiquer certaines images ou vidéos ... qui semblent d'ailleurs de plus en plus difficiles à filmer et à montrer ... )

Loin de moi ici , l'idée de préconiser aux adhérents d'AI une pratique qui serait contraire aux Principes d'AI et à ceux de ses dirigeants;

Hors ce Sujet-ci , dans le Sujet "Terminologie équestre et considérations fonctionnelles" ,
principalement à l' adresse des Membres d'AI et des Référents Techniques d'AI ,
je parle pas de Travail Bas et Rond , mais j'interviens , avec mon expérience personnelle , sur les problématiques du Relèvement d'Encolure ...

Cordialement

Klavins Peter

modifier

mar, 17/06/2014 - 04:55

#16

MAUREL Bernard

Déconnecté

Inscrit: 17/03/2006

Email

ça me va tout à fait ... d'autant que plus on a de connaissances techniques sur le sujet, moins il y a lieu de polémiquer ...
et je souhaite qu'il y ait beaucoup de personnes intéressées par ces échanges, et qui puissent ensuite les poursuivre en pratique ...

 

Appel aux adhérents étrangers d’Allege Ideal

 

mer, 23/07/2014 - 20:01

#29

KLAVINS Peter

En ligne

Inscrit: 17/03/2006

#29 .KLAVINS Peter
En ligne
Inscrit: 17/03/2006 Merci à la France ,pour le lien vidéo proposé

http://demivolteface.wordpress.com/2012/03/15/anja-beran/

il est illustratif de Fonctionnements variant selon les séquences vidéo proposées à regarder, probablement au choix personnel de la Cavalière ,
(palette de Fcts exploitables...)

parfois en Balancier Global , parfois en Balancier Lombaire , parfois à La Mario LURASCHI , des Cascadeurs de Paris ...

Cependant , il ne me semble pas illustratif de la Directivité par le Buste ...

Cordialement

Peter

Klavins Peter

Klavins Peter

Haut

·         modifier

jeu, 24/07/2014 - 11:10

#30

MAUREL Bernard

Déconnecté

Inscrit: 17/03/2006

Email

Je trouve un peu de temps aujourd'hui pour m'insérer dans ce débat ... il se trouve que les vidéos d'Isa Danne sont intéressantes et répondent bien à nombre de critiques ; je ne l'ai vue qu'une fois à cheval, son intervention avait d'ailleurs été discutée, mais il est certain pour moi qu'elle est assise et se tient bien ... de nombreux cavaliers de dressage ne sont pas capables réellement de s'asseoir ( assiette profonde ) ni de tenir leur dos pour aider le cheval à fonctionner .
et si des d'Orgeix ou des Oliveira ont pu enseigner la légèreté et la démontrer avec tant de talent, c'est aussi parce qu'ils avaient des dos forts(parfois je dis même "une nuque de taureau") et un aplomb impeccable .. beaucoup de cavalier(e)s de plus petit format ou de moindre tonicité ont bien du mal à fonctionner de la même manière, cela leur est quasiment impossible, car ils ne sont pas construits pareils ...
et cela donne des recherches vers une fausse légèreté, avec des chevaux aux bouches nerveuses, dont les forces propulsives ont été peu à peu annihilées, voire dont le dos ne participe pas à la locomotion.
Alors que des cavaliers moins toniques ( ou moins talentueux, ou avançant en âge ) ont besoin s'ils veulent conserver tout le potentiel locomoteur de leur monture, que celle-ci ait suffisamment envie d'avancer et de se porter pour leur donner un contact qui traduise dans la main cette impulsion et cette harmonie musculaire qui fait la beauté des chevaux bien mis.
C'est pourquoi, à Allege Ideal nous défendons l'équitation de tradition française, une équitation dans la justesse de fonctionnement, et qui n'a pas peur de se confronter à la compétition ( malgré ses dérives que nous sommes toujours prêts à dénoncer ! )
Et pour en revenir au sujet de ce débat, nous apprécions le travail de préparation physique que permettent les simulateurs, puisqu'ils donnent aux apprentis cavaliers des bases indispensables pour trouver la position juste, sans avoir le souci de l'animal sous leur fesses, et aller vers un fonctionnement à cheval libéré des crispations et tensions parasites bien naturelles et si fréquentes quant il faut s'adapter aux réactions de l'animal vivant !

 

 

 

Pour en savoir plus encore , tapez sur Google .fr : Klavins Peteris ,

Puis cliquez sur

« images correspondant à Klavins Peteris »

Et explorez ,  sur les différentes pages apparaissant ,

les images vous paraissant avoir un rapport avec l’Équitation en général

ou avec allege-ideal.com en particulier.

 

 

 

EXEMPLES  D’EQUIPEMENTS  DEJA  REALISES

      

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : photo1

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : photo2

SPORTS EQUESTRES MILITAIRES

 

MANEGE FRANKLIN

78100 SAINT GERMAIN EN LAYE

 

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : image033

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : photo4

ACADEMIE EQUESTRE DE LA WYWERN

 BEUTIN 62170

CENTRE D’ENSEIGNEMENT ZOOTECHNIQUE  RAMBOUILLET

 

 

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : photo5  Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : simulateur%20MFR%20Vimoutiers

ESPACE EQUESTRE

LES EBAUDIERES

53810 CHANGE LES LAVAL

 

MAISON FAMILIALE RURALE

61120 VIMOUTIERS

Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Photo88

P.KLAVINS

DE en Kinésithérapie

INTERVENTIONS EN STAGES

 

 

QUELQUES LIENS

 

www.cavalerie-enfants.com

Isa Danne Cercle Pluvinel      sur Google.fr

Véronique Corbeau    sur Google.fr

Julien Gouz    sur Google.fr

 

Accueil

Tarifs